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FAQ Santé

Cet espace vous permet d'accéder aux réponses aux questions les plus fréquemment posées. Cliquez sur le thème de votre choix afin d'afficher les questions qui lui sont rattachées. Vous pouvez également rechercher par mots-clés grâce à la barre de recherche.

Votre espace adhérent vous permet de consulter votre contrat, vos remboursements et d'effectuer vos démarches en ligne de manière sécurisée et rapide.
Pour créer votre espace adhérent, dirigez-vous sur l’onglet en haut à droite de la page d’accueil du site ugipassurances.fr. Une page de connexion va s'afficher, sélectionnez alors « Je n'ai pas encore d’espace adhérent Santé ». Un guide en ligne est à votre disposition sur la page de connexion à l'espace adhérent « Guide de création d’espace adhérent ».
Sur la page de connexion à votre espace personnel, cliquez sur l'onglet « Mot de passe oublié ? ». Pour réinitialiser votre mot de passe, vous pouvez consulter notre guide en ligne « Comment réinitialiser mon mot de passe ? ».
Cette carte, envoyée par UGIP Assurances, vous permet de bénéficier de la dispense d'avance de frais lors de certaines consultations médicales ainsi que pour vos frais de santé en pharmacie, dans l’optique ou en laboratoire d’analyses. UGIP Assurances règle directement le professionnel de santé.
Après votre adhésion, vous recevrez votre carte de tiers payant valide jusqu'au 31/12 de l'année de votre souscription. La carte est ensuite renouvelée annuellement de manière automatique.

Vous pouvez également télécharger votre carte directement depuis votre espace adhérent dans l'onglet « Mes contrats » en sélectionnant « Éditer la carte de tiers payant ».
En présentant votre carte de tiers payant aux professionnels de santé, vous évitez d'avoir à régler certaines dépenses. Attention, si le professionnel de santé pratique des dépassements d’honoraires, certains frais peuvent rester à votre charge.
Le reste à charge est le montant des dépenses de santé qu'il reste à régler après le remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.
Pour connaitre les barèmes de remboursements de la Sécurité Sociale, vous pouvez vous rendre sur le site ameli.fr, onglet « Remboursements prestations et aides ».
Vous pouvez effectuer une simulation de remboursement de vos devis (dentaire, honoraires médicaux, appareillage, etc..) dans votre espace adhérent, onglet « Transmettre un devis », ou par mail à devis.sante@ugip.org. Le tableau de garantie est aussi disponible dans votre espace adhérent dans l'onglet « Mes contrats », « Voir ce contrat », puis « Options ».
Les délais de remboursements sont de 48 h à 72 h.
Vos remboursements sont accessibles via votre espace adhérent dans l'onglet « Accueil ». Si vous désirez recevoir vos décomptes par mail, sélectionnez la rubrique « Gérer l’option zéro papier » dans votre espace adhérent.
Pour vos remboursements hors carte de tiers payant et hors Noemie (télétransmission avec la carte Vitale), vous devez nous transmettre vos décomptes de Sécurité sociale et vos factures :
  • Via votre espace adhérent dans l'onglet « Demande de prise en charge »,
  • Par mail à prestations@ugip.org (document numérisé),
  • Par courrier (indiquez vos coordonnées et votre numéro d'adhérent) à UGIP Assurances, 73-75 rue Brillat-Savarin 75013 Paris.
Vous devez présenter votre carte de tiers payant à l'établissement de santé qui s’occupera des démarches.

Sinon, vous pouvez nous adresser un message en indiquant votre date d'entrée, le numéro FINESS de l'établissement, le code discipline médico-tarifaire (DMT) et le fax du bureau des admissions :
  • Via votre espace adhérent dans l'onglet « Demande de prise en charge »,
  • Par mail à hospitalisation@ugip.org,
  • Par courrier (indiquez vos coordonnées et votre numéro d'adhérent) à UGIP Assurances, 73-75 rue Brillat-Savarin 75013 Paris.
Pour vos garanties « Optique », le tiers payant devient actif à compter du 1er jour du mois suivant le prélèvement de votre cotisation.

Pour vos lunettes, présentez votre carte de tiers payant définitive chez votre opticien.

Pour vos lentilles correctrices, transmettez via votre espace adhérent, par mail ou courrier la facture acquittée de votre opticien et l'ordonnance de votre ophtalmologue en cours de validité au moment de votre achat.
Adressez-nous votre certificat de radiation (datant de moins de trois mois) accompagné de votre ancien tableau de garanties :
  • Via votre espace adhérent dans l'onglet « Demande de prise en charge »,
  • Par mail à prestations@ugip.org,
  • Par courrier (indiquez vos coordonnées et votre numéro d'adhérent) à UGIP Assurances, 73-75 rue Brillat-Savarin 75013 Paris.
Attention, seule l'équivalence de vos garanties antérieures est recevable.
Vous êtes couvert à l'étranger en cas d'accidents, de maladies et d'hospitalisations dans la limite de 3 mois par an en un ou plusieurs séjours. Les limites sont celles qui s'appliquent dans le tableau des garanties joint au certificat d'adhésion.
Vous bénéficiez de garanties d'assistance avec votre contrat santé. Ces garanties sont destinées à vous aider, ainsi que vos proches, lors d'événements tels que votre immobilisation au domicile ou votre hospitalisation, le décès, l'immobilisation ou l'hospitalisation d'un enfant de moins de 16 ans ou en cas de grossesse ou de maternité. Vous disposez aussi d'un service d'informations thématiques santé « Info Santé » et d'un accompagnement en cas de dépendance d'un parent proche.
Un certificat d'adhésion : ce document contractuel certifie votre adhésion et le type de prestation auquel vous avez souscrit.
Un échéancier de cotisations : il indique le montant de votre cotisation annuelle, le mode de règlement et la périodicité. Il est envoyé annuellement.
La carte de tiers payant : une carte valide jusqu'au 31/12 de l'année de votre souscription vous est délivrée. La carte est ensuite renouvelée annuellement de manière automatique.
Votre numéro adhérent est disponible en haut à droite de votre certificat d'adhésion. Ce numéro doit être indiqué dans tous vos échanges avec UGIP Assurances.
Votre tableau de garanties est disponible dans votre espace adhérent dans l'onglet « Mes contrats ». Vous pouvez aussi en faire la demande à notre service Santé par mail (prestations@ugip.org) ou à votre courtier.
Pour consulter votre contrat, rendez-vous dans votre espace adhérent, rubrique « Mes contrats ». Vous pouvez également contacter directement UGIP Assurances ou votre courtier.
Envoyez-nous un message sur votre espace adhérent, onglet « Accueil », cliquez sur « Nous contacter ». Vous pouvez aussi nous adresser vos nouvelles coordonnées par mail à production@ugip.org ou par courrier à UGIP Assurances en précisant votre numéro d'adhérent.
Vous pouvez modifier votre RIB directement via votre espace adhérent dans « Mes services en Ligne » dans l’onglet « Modifier mon RIB ». Vous pouvez aussi nous adresser vos nouvelles coordonnées bancaires par mail à production@ugip.org ou par courrier à UGIP Assurances en précisant votre numéro d'adhérent.
Vous pouvez ajouter votre enfant comme bénéficiaire en envoyant un message via votre espace adhérent, par mail à production@ugip.org ou par courrier à UGIP Assurances en joignant l’attestation de droits mentionnant votre enfant et la copie de son certificat de naissance.
Faites-nous parvenir votre réclamation par un courrier à UGIP Assurances, Service réclamations, 73-75 rue Brillat-Savarin 75013 Paris, par mail à reclamation@ugip.org ou par le formulaire dédié à cet effet, en indiquant vos coordonnées (numéro de contrat et d'adhérent, nom et prénom, adresse, mail et numéro de téléphone). Notre service réclamations vous répondra dans les plus brefs délais.

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