Comment éviter d'avancer certaines dépenses de santé ?
En présentant votre carte de tiers payant aux professionnels de santé, vous évitez d'avoir à régler certaines dépenses. Attention, si le professionnel de santé pratique des dépassements d’honoraires, certains frais peuvent rester à votre charge.
Qu'est-ce que le reste à charge ?
Le reste à charge est le montant des dépenses de santé qu'il reste à régler après le remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.
Comment connaître le montant des remboursements de la Sécurité Sociale ?
Pour connaitre les barèmes de remboursements de la Sécurité Sociale, vous pouvez vous rendre sur le site ameli.fr, onglet « Remboursements prestations et aides ».
Comment connaître le montant pris en charge par ma mutuelle pour une consultation ou une prestation ?
Vous pouvez effectuer une simulation de remboursement de vos devis (dentaire, honoraires médicaux, appareillage, etc..) dans votre espace adhérent, onglet « Transmettre un devis », ou par mail à
devis.sante@ugip.org. Le tableau de garantie est aussi disponible dans votre espace adhérent dans l'onglet « Mes contrats », « Voir ce contrat », puis « Options ».
Quels délais pour mes remboursements santé ?
Les délais de remboursements sont de 48 h à 72 h.
Comment consulter mes remboursements ?
Vos remboursements sont accessibles via votre espace adhérent dans l'onglet « Accueil ». Si vous désirez recevoir vos décomptes par mail, sélectionnez la rubrique « Gérer l’option zéro papier » dans votre espace adhérent.
Dans quels cas dois-je envoyer les factures des professionnels de santé et mes décomptes de Sécurité sociale ?
Pour vos remboursements hors carte de tiers payant et hors Noemie (télétransmission avec la carte Vitale), vous devez nous transmettre vos décomptes de Sécurité sociale et vos factures :
Via votre espace adhérent dans l'onglet « Demande de prise en charge »,
- Par mail à prestations@ugip.org (document numérisé),
- Par courrier (indiquez vos coordonnées et votre numéro d'adhérent) à UGIP Assurances, 73-75 rue Brillat-Savarin 75013 Paris.
Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'hospitalisation ?
Vous devez présenter votre carte de tiers payant à l'établissement de santé qui s’occupera des démarches.
Sinon, vous pouvez nous adresser un message en indiquant votre date d'entrée, le numéro FINESS de l'établissement, le code discipline médico-tarifaire (DMT) et le fax du bureau des admissions :
- Via votre espace adhérent dans l'onglet « Demande de prise en charge »,
- Par mail à hospitalisation@ugip.org,
- Par courrier (indiquez vos coordonnées et votre numéro d'adhérent) à UGIP Assurances, 73-75 rue Brillat-Savarin 75013 Paris.
Comment suis-je remboursé pour mes lunettes et lentilles correctrices ?
Pour vos garanties « Optique », le tiers payant devient actif à compter du 1er jour du mois suivant le prélèvement de votre cotisation.
Pour vos lunettes, présentez votre carte de tiers payant définitive chez votre opticien.
Pour vos lentilles correctrices, transmettez via votre espace adhérent, par mail ou courrier la facture acquittée de votre opticien et l'ordonnance de votre ophtalmologue en cours de validité au moment de votre achat.
Abrogation des délais de carence : que faire ? (selon la notice d'information du produit)
Adressez-nous votre certificat de radiation (datant de moins de trois mois) accompagné de votre ancien tableau de garanties :
- Via votre espace adhérent dans l'onglet « Demande de prise en charge »,
- Par mail à prestations@ugip.org,
- Par courrier (indiquez vos coordonnées et votre numéro d'adhérent) à UGIP Assurances, 73-75 rue Brillat-Savarin 75013 Paris.
Attention, seule l'équivalence de vos garanties antérieures est recevable.
Quelle est ma couverture à l'étranger ?
Vous êtes couvert à l'étranger en cas d'accidents, de maladies et d'hospitalisations dans la limite de 3 mois par an en un ou plusieurs séjours. Les limites sont celles qui s'appliquent dans le tableau des garanties joint au certificat d'adhésion.
Que couvrent les garanties d'assistance ?
Vous bénéficiez de garanties d'assistance avec votre contrat santé. Ces garanties sont destinées à vous aider, ainsi que vos proches, lors d'événements tels que votre immobilisation au domicile ou votre hospitalisation, le décès, l'immobilisation ou l'hospitalisation d'un enfant de moins de 16 ans ou en cas de grossesse ou de maternité. Vous disposez aussi d'un service d'informations thématiques santé « Info Santé » et d'un accompagnement en cas de dépendance d'un parent proche.